
L’avertissement du ministre des Affaires étrangères Antony Blinken à la Chine, de ne pas soutenir la Russie avec des armes, génère de nombreuses questions. Si la Chine livrait des armes à la Russie, nous nous trouverions alors dans un nouveau scénario, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn lundi matin à des journalistes allemands. Il espère que la Chine ne commettra pas cette erreur. Jusqu’à présent, la Chine s’est tenue à l’ONU et n’a pas livré d’armes. “J’espère que ça restera comme ça”, a affirmé Jean Asselborn.
Si ce n’est pas le cas, des discussions devraient aussi être menées au sujet de sanctions à l’encontre de la Chine. La Chine serait pour l’instant celle qui profite le plus de la guerre. Selon Jean Asselborn, le président russe ne mettra un terme à la guerre, que s’il se rendait compte qu’il ne pourra pas briser la volonté des Ukrainiens.
Il ajoute que les sanctions de l’Union européenne n’ont jamais eu pour but de faire plier économiquement le peuple russe, mais que Poutine n’ait plus les moyens de poursuivre la guerre. L’objectif sera de poursuivre les négociations de paix.
En ce qui concerne l’Iran, une série de personnes tels que des juges, agents pénitentiaires ou députés seront placés sur une liste de sanctions. Placer les gardiens de la révolution d’Iran sur la liste des sanctions de l’UE, comme beaucoup d’Iraniens vivant au Luxembourg l’avaient demandé, n’est pas possible juridiquement. Jean Asselborn explique que politiquement ils se concentrent sur la prise de décision de sanctions qui mettent les régimes sous pression. Seront placées sur la liste de sanctions de l’UE, entre autres les sept firmes iraniennes qui ont livré des drones à la Russie.
Vendredi, la Chine devrait présenter un plan de paix. “La crédibilité de ce plan dépend de si la Chine livre vraiment des armes à la Russie qui sont utilisées en Ukraine”, selon le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois.