EnvironnementHécatombe en Australie : mort de centaines de milliers de poissons

RTL Infos
Un nombre incalculable de poissons d'eau douce sont morts dans une Australie aux prises avec une grave sécheresse, a-t-on appris ce mardi.
© afp

Un tapis blanc de poissons morts flottant le ventre à l’air sur le cours d’eau : les habitants de Minindee, près du fleuve Darling, qui forme avec le Murray le bassin hydrographique le plus important du pays, déplorent cet immense gâchis.

Quelques semaines après le décès de près d’un million de poissons dans cette région du sud-est de l’immense île-continent, une nouvelle hécatombe vient d’être constatée.

Les scientifiques ont mis en cause les faibles niveaux d’eau et d’oxygène ainsi que l’apparition d’algues.

Des inspecteurs du ministère des Industries primaires de Nouvelle-Galles du Sud se sont rendus sur place et ont constaté que “des centaines de milliers de poissons ont péri”.

LA FAUTE AUSSI À L’ACTIVITÉ HUMAINE

Le bassin Murray-Darling, région agricole clé, s’étend sur plusieurs Etats et recouvre des milliers de kilomètres.

Les températures doivent fortement grimper durant les prochains jours et aucune pluie n’est à l’horizon si bien qu’il y a un “risque élevé de nouveaux décès de poissons dans les jours et semaines à venir”, ont déclaré des responsables.

Le gouvernement fédéral a imputé la catastrophe à la sécheresse mais les spécialistes et les riverains mettent en cause des prélèvements systématiques des eaux et la pollution.

L’intérieur de l’est australien est en proie à une sécheresse prolongée. Les températures extrêmement élevées de ces dernières semaines aggravent la situation.

Back to Top
CIM LOGO