Au Luxembourg, environ 20 000 personnes se rassemblent chaque année à Wiltz pour se rendre auprès de la statue de Fatima, c’est-à-dire de la Vierge Marie.
Pour beaucoup, la journée de pèlerinage commence dès le petit matin. Les pèlerins ont des motivations différentes, mais une chose les unit : la foi et le sens de la communauté. "Pour moi, personnellement, c’est la foi. Il faut y aller", explique une participante présente pour la première fois.
Pour d’autres, c’est surtout l’expérience humaine qui compte : "On passe par des moments de fatigue […] et des moments de joie, de partage", raconte un autre participant.
Le moment fort est le pèlerinage vers le sanctuaire, qui existe depuis 1952. Le cardinal Jean-Claude Hollerich y a également participé. Cette année, le président de la Chambre Claude Wiseler et le Premier ministre Luc Frieden étaient aussi présents.
Le pèlerinage de Notre-Dame de Fatima remonte à l’année 1917, lorsque la Vierge Marie serait apparue à trois enfants dans le village portugais de Fátima. Depuis, une tradition s’est développée et s’est aussi profondément enracinée au Luxembourg.
Pour beaucoup de familles, il s’agit d’un rendez-vous annuel. D’autres viennent surtout pour la convivialité : "Les enfants aiment venir ici. Nous sommes tous ensemble."
Même si le temps n’était pas idéal, avec de la pluie et du vent, cela n’a pas empêché les croyants de se rendre à Wiltz.