
Ces découvertes pourraient relancer l’intérêt pour l’exploitation minière des ressources de l’espace. Deux astéroïdes géocroiseurs gravitant dans le système solaire seraient composés à 85 % de métaux et à 15 % de pyroxène, une famille de minéraux. Et la masse des métaux précieux qu’ils contiennent pourrait dépasser la quantité de ressources similaires disponible sur Terre.
Ces astéroïdes pourraient-ils devenir une ressource minière spatiale? C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée le 1er octobre dans The Planetary Science Journal.
Les chercheurs ont étudié la composition de ces deux astéroïdes, “6178 - 1986 DA” et “2016 ED85". Ils seraient très riches en métaux précieux et contiendraient de l’or, du platine et autres métaux précieux. La quantité de fer, de nickel et de cobalt présente sur ces astéroïdes dépasserait les réserves mondiales de ces métaux.
Les diamètres des deux objets sont conséquents: 3,1 km pour 1986 DA, entre 0,7 et 1,7 km pour 2016 ED85.
L’astéroïde 1986 DA contient à lui seul 28 milliards de tonnes de fer et 2,5 milliards de tonnes de nickel. Il y a aussi beaucoup d’or et de cuivre.

Si son exploitation minière devenait réalité, ce seul astéroïde pourrait alimenter la Terre pendant très longtemps.
Et ce n’est pourtant qu’une poussière comparé à son grand frère que la NASA va bientôt explorer. “Psyche 16" est un autre corps céleste qui abriterait une quantité astronomique d’or et de métaux précieux.
Songez que sa valeur estimée est de 700 quintillons de dollars, soit 700 milliards de mille milliards de milliards.
Pour vous donner une idée, un quintillion est égal 10 puissance 30, soit un 1 avec 30 zéros derrière ou si vous préférez, un milliard de trilliards.
C’est assez pour distribuer 93.000 milliards de dollars à chaque habitant de la Terre! Des sommes relatives, car si nous disposions d’autant d’or et de métaux précieux, leur valeur serait alors proche de zéro.
La Nasa a programmé le lancement d’une sonde en 2023 qui ira se mettre en orbite autour de “16 Psyche”, l’un des dix objets les plus massifs de la ceinture d’astéroïdes.
Mesurant plus de 200 kilomètres de diamètre, il est considéré comme étant un noyau ferreux à nu similaire à celui se trouvant au centre de la Terre. La sonde “Psyche” sera lancée en aout 2022 depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Elle doit arriver en orbite autour de l’astéroïde en 2026.