
Comme l’a annoncé lundi l’Office fédéral de la statistique à Wiesbaden, environ 36,3 millions de pneus pour voitures particulières ont été produits en 2020, soit plus d’un quart (26,6 %) de moins que l’année précédente. Par rapport à 2015, on constate même une baisse de 40,6 %.
Selon les statisticiens, cette tendance s’est déjà poursuivie dans l’année en cours. Ainsi, bien que les chiffres de production du premier semestre aient été supérieurs de 20 % à ceux de la même période de l’année dernière, ils sont restés bien en deçà du niveau de la période comparable d’avant la crise, le premier semestre 2019, où la baisse était de 25,4 %.
La baisse de la production pèse sur les revenus des fabricants de pneumatiques, explique encore l’Office fédéral. Ils ont généré environ 4,9 milliards d’euros en 2020, soit un moins de 19,1 % par rapport à l’année précédente. Le commerce extérieur a également souffert des effets de la pandémie de Corona.
En outre, les goulets d’étranglement de l’offre et la forte demande mondiale entraînent une hausse des prix des matières premières pour le caoutchouc, qui est important pour la production de pneumatiques. Les prix à l’importation du caoutchouc naturel étaient 41,7 % plus élevés en août 2021 qu’au cours du même mois de l’année précédente. Le prix du caoutchouc synthétique a augmenté de 46,7 % au cours de la même période.