
Le ministère des Affaires intérieures, Léon Gloden, et la police grand-ducale ont présenté ce jeudi le projet d’une unité de police locale au sein du commissariat Museldall à Grevenmacher.
L’unité de police locale s’inscrit dans le principe des “4 P”, comme l’explique le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden: “Plus de personnel signifie plus de présence, ce qui permet d’être plus proche des citoyens et favorise une prévention plus efficace. Les résultats concrets observés à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette montrent une amélioration tant du sentiment de sécurité que de la sécurité réelle des citoyens. L’unité de police locale vise ainsi à renforcer le lien de confiance entre la population et la police, en assurant une présence visible, accessible et à l’écoute sur le terrain.”
Les résultats obtenus lors de la phase initiale du projet-pilote de l’unité de police locale à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette se sont révélés positifs. Récemment, une unité de police locale a été mise en place à Differdange.
Pour tester ce projet dans des communes à caractère rural et d’acquérir des expériences complémentaires, il a été décidé de déployer une telle unité au commissariat Museldall dès le 1er juin.
Le commissariat Museldall couvre huit communes, à savoir: Grevenmacher, Mertert, Manternach, Biwer, Flaxweiler, Wormeldange, Lenningen et Stadtbredimus. Un renforcement des effectifs est également prévu.
Comme expliqué par Pascal Peters, le directeur général de la police, les objectifs généraux de la police locale sont le renforcement de la présence policière, une proximité accrue avec les citoyens, l’amélioration de la sécurité de la population et le renforcement de son sentiment de sécurité.
Il a expliqué que les patrouilles de police locale sont principalement prévues à être déployées en journée du lundi au samedi, ainsi que les dimanches en fonction des besoins opérationnels, et que la fréquence exacte ainsi que le nombre optimal de patrouilles seront établis à la suite des premières concertations. Le directeur général a insisté aussi sur le fait que ces patrouilles sont complémentaires aux patrouilles de présence policière exécutées d’office.