
Lors des récentes fraudes, qui ont touché un grand nombre de personnes, le recours aux virements instantanés a fait que l’argent n’a plus pu être récupéré. Conçus par l’UE comme un service au client, les virements instantanés ne sont pas une option que les banques avaient demandée. Et toutes les banques ne les gèrent pas de la même manière.
Lors des récentes attaques de phishing, les paiements instantanés ont principalement profité aux fraudeurs. Les escroqueries se déroulaient principalement le week-end ou en soirée. Mais comme l’explique Jerry Grbic, président de l’Association des banques et banquiers au Luxembourg (ABBL): “Une fois le transfert effectué, l’argent est parti. En tant que banque, nous pouvons toujours essayer de le récupérer, mais malheureusement, il n’y a aucune garantie.”

Attention toutefois: une telle demande de retour de fonds entraîne également des frais bancaires. Avec un virement classique, les clients trompés auraient encore éventuellement pu l’annuler eux-mêmes. L’argent n’aurait pas été débité du compte jusqu’à ce que quelqu’un à la banque se charge d’exécuter le virement pendant les heures de bureau.
C’est une innovation que les banques n’ont pas demandée, souligne Jerry Grbic. Elles ont dû investir beaucoup pour pouvoir effectuer toutes leurs vérifications obligatoires en dix secondes. Pour chaque virement, les clients peuvent choisir, s’il doit être effectué instantanément ou ultérieurement.
“Désormais, la situation peut être que telle banque dit d’office que le payement instantané est connecté et que vous pouvez cliquer pour ne pas l’utiliser. Ou à l’inverse, qu’une banque dise d’office que ce n’est pas un payement instantané, mais que vous devez cliquer pour l’utiliser.” Comme toujours, les arnaqueurs qui auront réussi à accéder à un compte en banque, cliqueront probablement sur le virement instantané pour voler l’argent rapidement.
Jerry Grbic poursuit: “Ce qu’une banque fait maintenant, par exemple, si vous souhaitez effectuer un paiement à un nouveau bénéficiaire via votre compte bancaire en ligne depuis votre ordinateur, c’est que cela ne fonctionnera pas immédiatement. Vous devrez d’abord enregistrer ce bénéficiaire, puis vous ne pourrez effectuer le paiement à ce bénéficiaire que le lendemain.” C’est une sécurité supplémentaire.
“En Revanche, si vous souhaitez effectuer le paiement directement, c’est possible via l’application sur votre téléphone, car vous y êtes identifié comme tel. L’authentification avec Luxtrust sur votre téléphone mobile, par reconnaissance faciale, offre un niveau de sécurité supérieur à celui d’un site web qui n’est pas conforme à la banque” , ajoute le président de l’ABBL.
Pour le moment, vous ne pouvez même pas dire à votre banque que vous ne souhaitez pas du tout de virements instantanés, pour éviter les escrocs. “Il pourrait toutefois avoir une possibilité que les banques disent que si vous indiquez d’office que vous ne souhaitez pas de virement instantané pour toutes vos transactions, cette fonctionnalité soit mise en place. Je ne peux pas vous le dire aujourd’hui, mais ce serait une possibilité pour éviter cela.”
A lire aussi: