
Le Luxembourg a connu mercredi la dernière journée d’un épisode de quatre jours caniculaires qui restera dans les annales par sa précocité, mais surtout ses records de températures de début juillet.
Les salles de classe étant surchauffées au point que de nombreuses écoles du pays ont annulé partiellement ou totalement leurs cours mercredi 2 juillet. Cet épisode caniculaire a remis sur le tapis les questions liées à la dispense nationale des cours, mais ausi à la protection des bâtiments contre la chaleur ou encore à l’utilité des espaces verts en ville.
Après l’épisode paroxystique de mercredi qui a fait monter le thermomètre jusqu’à 38°C dans le sud du pays (classé en vigilance rouge de midi à 20h) et plusieurs journée en orange, le Luxembourg est revenu “dans le vert”, indique Meteolux ce jeudi matin.
Qui imaginait il y a quelques heures à peine que le thermomètre afficherait 15°C ce jeudi matin? Dans la nuit, les températures ont baissé de manière significative et l’air est clairement redevenu plus respirable. Et ça va durer au-delà du week-end qui s’annonce.

Débute par un temps nuageux avec de faibles averses possibles dans le courant de la matinée, la journée de ce jeudi s’annonce ensoleillée et sèche. Les températures seront estivales et oscilleront entre 24°C et 26°C en journée et entre 22°C et 24°C en soirée.
Les températures resteront autour des 25°C vendredi et tout au long du week-end. Et si le temps sera toujours ensoleillé et sec vendredi, il sera plus couvert samedi et dimanche.
À partir de dimanche soir, de faibles pluies sont attendues et les températures chuteront encore d’un petit cran selon les prévisions actuelles de Meteolux, pour redsecnedre à 20°C, puis plus bas encore, mardi prochain.
La région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs avec 17 départements en vigilance orange canicule jusqu’à vendredi, a indiqué Météo-France, bien que l’air soit devenu plus respirable sur une large partie du pays.
Les départements qui restent concernés par la vigilance orange sont le Rhône, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements de Corse.
“Jeudi et vendredi, les très fortes chaleurs vont progressivement se restreindre au quart sud-est de la France, où les maximales atteindront encore 32 à 36°C, voire ponctuellement jusqu’à 38°C”, indique le service météorologique dans son dernier bulletin.