“C’est une catastrophe, on voit des bus vides circuler dans tous les sens, tout au long de la journée”, témoigne Daniel Mantrisi, un résident du quartier au micro RTL. Le Boulevard Pierre Frieden se serait transformé en “gare pour bus”, surtout après l’adaptation des transports publics à la mi-décembre. Neuf lignes ont désormais leur terminus à l’arrêt Simone de Beauvoir et cinq autres à l’arrêt Avalon.
Ces changements avaient été apportés afin d’améliorer la qualité de vie dans “le quartier Luxexpo” mais le problème semble avoir simplement été déplacé. “J’ai l’impression de vivre à côté d’une gare pour bus”, ajoute Daniel. Il explique, vidéo à l’appui, que les bus se garent devant sa résidence “le moteur allumé, parfois pendant près d’une heure” et considère que ce n’est pas un endroit adapté.
D’autant plus que leur présence au bord de route peut entraîner des dangers pour les piétons. Marceline Goergen, une résidente du Kirchberg, affirme qu’il est devenu “très dangereux” de traverser la route. “Les bus sont collés aux passages piéton et les automobilistes ne voient donc pas les personnes qui veulent traverser”, explique-t-elle. Pour Marceline, il n’y a plus lieu de parler de qualité de vie dans ce quartier.
Le stationnement des bus a-t-il vraiment sa place dans un quartier résidentiel? Selon les résidents que nous avons interrogé, la réponse est non. Cependant, il faut bien que les chauffeurs puissent avoir un endroit pour se garer et faire une pause. Nous avons contacté la Ville de Luxembourg qui nous a répondu qu’une solution était recherchée “au niveau national”, renvoyant la balle dans le camp du ministère de la Mobilité.