
Six ans plus tard, le chantier continue à Howald et il va coûter (beaucoup) plus cher que prévu. Un pôle d’échange y est prévu ainsi que le réaménagement de la rue des Scillas. Le budget initial s’élevait à 130 millions d’euros mais cela ne suffira pas, comme le confirme le ministère des Travaux Publics. “Ce n’est pas une nouveauté”, souligne la Chambre des députés dans une communication officielle, puisque ces “ajustements” ont déjà été annoncés en Commission de l’Exécution budgétaire.
La rallonge budgétaire pour achever les travaux à Howald a été estimée à 32,5 millions d’euros, soit 25% du budget initial. “Les dépassements s’expliquent par la hausse exceptionnelle des prix de la construction au début des années 2020, l’augmentation des quantités en exécution (terrassements, mesures provisoires) et la coordination complexe avec le chantier Luxtram”, peut-on lire sur le site de la Chambre des députés.
Lors de la dépollution et de la démolition des bâtiments existants, “une quantité importante de matériaux contaminés a dû être analysée puis évacuée vers des décharges situées à l’étranger” ce qui aurait également contribué aux dépassements budgétaires. Et ce n’est pas le seul chantier qui va nécessiter une rallonge budgétaire. La transversale de Clervaux coûtera également 14,8 millions d’euros plus cher que prévu.
Rappelons que le budget initial avait été estimé à 73 millions d’euros. C’est donc une enveloppe supplémentaire équivalente à plus de 20% du budget initial. En cause: “un volume de roche à terrasser supérieur aux prévisions et la gestion de 250.000 m3 de matériaux excédentaires” ainsi que la “démolition imprévue de deux maisons” près du rond-point. Les deux projets de loi seront votés à la Chambre mardi après-midi.