
Pas moins de trois questions parlementaires ont été adressées à la ministre de la Mobilité et des Travaux publics par le CSV, le LSAP et l’ADR pour savoir jusqu’à quand dureront la fermeture de la voie rapide et la limitation à une voie de circulation à l’intérieur des tunnels Grouft et Stafelter ainsi que la limitation de vitesse à 70 km/h. “Il n’est malheureusement pas encore possible d’annoncer une date, car cela dépendra du fournisseur et les pièces de remplacement doivent être fabriquées”, a indiqué Yuriko Backes pour répondre aux trois questions.
Il existe en effet des problèmes avec les ventilateurs, et pour des raisons de sécurité, la vitesse maximale est également limitée à 70 km/h. Les radars ont d’ailleurs été adaptés à cette nouvelle limitation de vitesse. Une détérioration anormale des hélices de certains ventilateurs a été constatée dans le tunnel Grouft par l’administration des Ponts et Chaussées lors de sa dernière inspection. Les ventilateurs du tunnel Stafelter étant similaires, il a été décidé que les mesures de restriction s’appliqueraient dans les deux ouvrages.
Une commande de pièces de rechange a été passée et les Ponts et Chaussées sont en contact permanent avec les fournisseurs, qui sont au nombre de quatre.
“Le fabricant est un conglomérat anglo‑suisse qui a récemment été intégré à un groupe sud‑coréen. La maintenance est mise en adjudication séparément par les Ponts et Chaussées, mais pour le remplacement, il faut naturellement recourir à des pièces d’origine”, a précisé la ministre.
Au cours de l’année 2025, le tronçon sur l’A7 entre Schieren et l’échangeur de Gréngewald a été fermé à 55 reprises pour des travaux de maintenance planifiés dans les tunnels.
A la question de savoir s’il n’existait pas d’autres solutions que de fermer une voie et de limiter la vitesse à 70 km/h afin de réduire le risque d’embouteillages, la réponse de la ministre a été que la sécurité restait la priorité absolue. Les mesures actuellement en place ont précisément été prises pour cette raison. L’objectif est de garantir qu’en cas “d’accident accompagné d’un incendie, tous les systèmes fonctionnent de manière à permettre aux personnes présentes dans le tunnel à ce moment-là de se mettre en sécurité.”