MobilitéInauguration de la première station à hydrogène du pays

RTL Infos
L’hydrogène est considéré comme une alternative propre aux combustibles fossiles et de nombreuses personnes y voient également des avantages par rapport à l’électromobilité classique.
© Didier Weber / RTL

Le gouvernement veut continuer à suivre la piste de l’hydrogène. La première station-service à hydrogène au Luxembourg a été officiellement inaugurée mardi matin à Bettembourg.

Qu’est-ce que l’hydrogène?

Avec cette technologie, des piles à combustible fournissent l’énergie nécessaire à un moteur électrique et non une batterie comme dans les véhicules électriques d’aujourd’hui. L’hydrogène a de nombreux défenseurs et il présente un certain nombre d’avantages. Par exemple, la recharge est rapide et la consommation est faible.

Il présente toutefois aussi des inconvénients. Le coût des véhicules et de l’hydrogène reste plutôt élevé et les infrastructures destinées à l’hydrogène sont encore rares. Il n’existait aucune station de ravitaillement en hydrogène au Grand-Duché jusqu’à présent.

La première station au Luxembourg

Lors de l’inauguration de la station à Bettembourg, c’est Guy Breden qui affichait le visage le plus réjoui. Il est le premier propriétaire luxembourgeois d’une voiture à hydrogène.

Jusqu’à aujourd’hui, il devait toujours aller jusqu’à Sarrebruck pour faire le plein.

“Je suis allé 28 fois à Sarrebruck depuis 2021. Au lieu de 218 kilomètres, je roulerai seulement 18 kilomètres. Ce sera ma voiture principale à partir d’aujourd’hui.”

© Didier Weber / RTL

La pratique consistant à faire le plein d’un véhicule à hydrogène n’est pas aussi inhabituelle. “C’est très facile. Vous pouvez faire le plein en 3 à 4 minutes et vous pouvez faire ensuite 600 kilomètres. Ce sont en fait des habitudes comme avec une voiture à essence.”

La station à hydrogène a été intégrée à la station de Total Energies sur le site du CFL Multimodal. Tout le monde pourra-t-il la fréquenter, même un particulier avec son véhicule privé?

Oui, ce sera au fond une station publique, précise Barbara Chevalier, directrice du CFL Multimodal. “Nous ferons cependant extrêmement attention, car il s’agit d’un site logistique, qui est sécurisé. Dans un premier temps, des mesures seront mises en place afin de favoriser l’accès des véhicules privés et des flottes de camions.”

Les CFL parlent d’une offre complémentaire au train pour les clients en fret, qui veulent miser sur des camions zéro émission.

Sur le plan politique et organisationnel, l’arrivée de la première station-service à hydrogène a été compliquée.

Le projet a pris du retard

A Bertrange, un projet n’a pas pu être réalisé, les partenaires se sont retirés, tout a été retardé. Pour le ministre de l’Energie, Claude Turmes, il est important qu’après toutes ces années, une bonne solution ait été trouvée et que l’on puisse à présent rassembler des expériences avec ce projet. “C’est une station-service avec de l’hydrogène vert. Autrement, cela n’a pas de sens. Nous avons aussi veillé à ce que le prix ici soit plus avantageux que dans un rayon de 150 kmilomètres.”

© Didier Weber / RTL

Et le prix sera de 13 euros le kilo. Un accord a été trouvé avec Total Energies pour des subventions en contrepartie.

Cette nouvelle station correspond à un investissement de 2,7 millions d’euros.

© Pit Everling

Back to Top
CIM LOGO