
Tout un symbole? Voir le Premier ministre luxembourgeois réparer à coup de chaussure un drapeau français, lors d’une cérémonie célébrant un projet transfrontalier, cela ne manque effectivement pas de piquant.
La scène a été immortalisée en vidéo par la ministre à la Grande Région, Corinne Cahen (DP), qui explique: “Le drapeau français avait du mal à tenir, et le Premier ministre du Luxembourg a tenu à le réparer avant de commencer son discours. Dans la Grande Région, nous pouvons toujours compter les uns sur les autres. C’est ce qui nous rend forts, unis et liés par une amitié profonde!”
Cette scène cocasse s’est donc déroulée ce mardi à Thionville, où Xavier Bettel était convié à l’inauguration officielle du nouveau P+R de Metzange, ainsi qu’à l’inauguration officielle de la Passerelle de l’Europe près de la gare, deux projets visant à améliorer le quotidien des frontaliers. Constatant qu’un drapeau français ne tenait plus sur son mât, le Premier ministre luxembourgeois a décidé de réparer ce dernier, n’hésitant pas à transformer sa chaussure en marteau. Après plusieurs tentatives, et sous les rires de l’assemblée, le drapeau a pu finalement retrouver sa place.