BelgiqueVers un accord pour prolonger les centrales nucléaires

RTL Infos
Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé ce vendredi qu'un accord de principe a été trouvé en Belgique pour prolonger la vide de deux réacteurs nucléaires, à Tihange et Doel.
© JOHN THYS / AFP

La Belgique va bien jouer les prolongations. Alors qu’elle prévoyait encore récemment une sortie du nucléaire en 2025, la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine a obligé le gouvernement à revoir ses ambitions à la baisse.

Le groupe Engie, qui avait jugé cette annonce tardive, faisait comprendre depuis quatre mois à l’État belge qu’il souhaitait un partage de la facture pour faire vivre jusqu’en 2035 deux des sept réacteurs qu’il exploite.

Ce vendredi 22 juillet, le Premier ministre Alexander De Croo a confirmé qu’un “accord de principe” avait été trouvé entre l’État et Engie. L’opérateur français devrait ainsi obtenir les garanties financières afin de prolonger de dix ans la durée de vie des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3.

“Le gouvernement belge prend ses responsabilités pour que notre pays puisse maîtriser son approvisionnement énergétique” a tweeté le Premier ministre. Avec, en toile de fond, le risque de manquer d’électricité alors que l’Europe veut réduire sa dépendance à l’énergie russe.

Les négociations doivent se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Ce cadre prévoit que les réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 - représentant ensemble une capacité nucléaire de 2 GW - redémarrent en novembre 2026, sous réserve de l’approbation des autorités de sûreté. Ils seront gérés par “une nouvelle société à créer”, présentée côté belge comme “une structure stable et durable dans laquelle l’État belge et Engie partagent les risques comme les bénéfices”. Il s’agit d’“une nouvelle entité dédiée aux deux unités avec une participation de l’Etat belge et d’Electrabel (filiale belge d’Engie, ndlr) à hauteur de 50/50", précise le groupe français dans un communiqué distinct.

En revanche, selon Engie, un premier réacteur (Doel 3) doit être définitivement mis à l’arrêt fin septembre, un deuxième (Tihange 2) le 1er février 2023, et trois autres progressivement d’ici à 2025.

Back to Top
CIM LOGO