
“On n’a pas de recul”, “Je fais attention alors pourquoi me faire vacciner”, “Les personnes à risque n’ont qu’à le faire, mais pourquoi moi?”... Nous avons tous entendu ce genre de phrases lors des discussions enflammées autour du thème de la vaccination.
Une opinion reste une opinion, mais parfois elle a besoin de faits scientifiques étayés pour se forger. Guillaume Rozier, fondateur de l’outil statistique CovidTracker en France, vient de lancer avec ses équipes un nouvel outil très éclairant mesurant l’impact de la vaccination sur l’avancée de l’épidémie de Covid-19.
VaxImpact s’appuie sur les données issues des études de la DREES (direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) mises à jour chaque semaine.
Des chiffres faciles à décrypter et des graphiques très simples permettent d’évaluer avec transparence les effets de la vaccination sur le cours de l’épidémie. On y apprend par exemple que le risque d’hospitalisation est, en France, multiplié par 6 chez les personnes non vaccinées. Imaginez deux groupes de personnes, l’un vacciné et l’autre non vacciné. Quand il y a 22 admissions dans le premier groupe, il y en a 132 dans le second.

Quant au risque de décès, il faut pour l’évaluer imaginer deux groupes de taille identique, l’un comportant des individus vaccinés de tous âges et l’autre non vaccinés. S’il y a un décès chaque jour dans le groupe vacciné, alors il y aura probablement 4 décès chaque jour dans le groupe non vacciné.
VaxImpact permet en outre d’estimer la proportion des décès parmi les personnes non vaccinées qui auraient pu être évités si elles avaient été vaccinées. Sur 100 décès chez les non vaccinés de tous âges, 76 décès auraient pu être évités par la vaccination. Cela signifie que sur les 20 décès observés chaque jour en France (au 25 juillet, date des dernières données prises en compte), 12 décès sont évitables par la vaccination.
À l’avenir, les équipes de VaxImpact souhaitent évaluer le bénéfice de la vaccination par tranche d’âge. Les données seront actualisées chaque semaine, a priori tous les vendredis, en fonction des éléments transmis par la DREES.
Après CovidTracker, qui permettait de suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, et ViteMaDose, facilitant la prise de rendez-vous pour se faire vacciner, Guillaume Rozier et ses équipes apportent avec le nouvel outil VaxImpact une lumière indispensable à la compréhension des décisions politiques liées à la vaccination.