BelgiqueUne vingtaine de morts, deuil national mardi prochain

RTL Infos
Les inondations qui touchent la Belgique, principalement l'est et le sud du pays, ont fait au moins 24 morts.
Une photo prise à Verviers en Belgique le 15 juillet 2021
Une photo prise à Verviers en Belgique le 15 juillet 2021
© AFP

Le nombre de décès confirmés en Belgique après les inondations de ces derniers jours est de 24, indique samedi matin le centre de crise. “Malheureusement, nous devons tenir compte du fait que ce nombre va encore augmenter dans les heures et les jours à venir. Les différents services d’urgence poursuivent leurs recherches sur le terrain.”

Selon le centre de crise, les opérations de sauvetage sont pratiquement terminées en province de Liège, l’effort se concentrant principalement désormais sur le sauvetage des animaux et sur les opérations techniques. Des problèmes de réseaux, ainsi que d’alimentation en eau, sont toujours signalés en province de Luxembourg. La situation est assez semblable en province de Namur, tandis que Wavre et Tubize restent les points critiques du Brabant wallon. La situation se stabilise dans le Hainaut. En Flandre, le niveau de la Meuse baisse lentement dans le Limbourg, le point d’attention reste principalement Maaseik où l’on craint que des maisons puissent être inondées. Dans le Brabant flamand, ce sont les entités de Rotselaer et Zoutleeuw qui craignent encore une aggravation de la situation dans l’après-midi en raison du trop plein du bassin du Démer.

DEUIL NATIONAL

Le gouvernement fédéral a décidé que le mardi 20 juillet soit déclaré jour de deuil national. Les célébrations prévues pour la fête nationale du 21 juillet seront limitées, a indiqué le Premier ministre.

Notre pays traverse une très douloureuse épreuve. Les précipitations extrêmes qui se sont abattues ces derniers jours sur notre pays ont fait des ravages. Des ravages matériels, mais surtout des ravages humains. Nos pensées vos en premier lieu aux victimes et à leurs proches. On voit qu’il y a un vrai élan de compassion qui traverse notre pays. Nous pensons également aux familles et aux proches qui sont dans l’angoisse et l’incertitude et qui attendent encore des nouvelles de leurs proches. Ce qui devaient être de belles journées estivales se sont soudainement transformées en des jours sombres et extrêmement tristes pour bon nombre de nos compatriotes. Nous attendons toujours le bilan définitif, mais il se pourrait que ces inondations soient les plus catastrophiques que notre pays n’a jamais connu. Il s’agit de circonstances tout à fait exceptionnelles sans aucun précédent dans notre pays”, a déclaré le Premier ministre.

Back to Top
CIM LOGO