“C’était effrayant! Heureusement qu’on était en plein jour et que les pompiers sont arrivés vite, car toutes les maisons sont mitoyennes ici” témoigne un voisin.
Effectivement, la situation aurait pu rapidement dégénérer dans ce quartier situé sur les auteurs d’Audun-le-Tiche. Ce matin, peu avant 9h, une maison située rue des Bosquets a pris violemment feu. L’occupante, une personne âgée de 85 ans, était apparemment dans son jardin lorsque des flammes ont jailli. C’est une autre personne âgée du voisinage qui a vu l’incendie et qui s’est précipitée pour secourir cette dame. Le panache de fumée était alors visible à plus d’un kilomètre à la ronde.
Rapidement, les pompiers sont arrivés sur place.Une intervention cruciale, explique le lieutenant Djebard, l’officier de garde: “Mes collègues ont fait un travail extraordinaire, on a pu maîtriser l’incendie en 10 ou 15 minutes. Sinon cela se propageait aux autres maisons mitoyennes”. Près d’une quinzaine de soldats du feu venus d’Audun, Thionville, Amnéville et d’Hayange étaient sur place, ainsi que les forces de l’ordre.
Les experts vont devoir enquêter pour déterminer les circonstances exactes de cet incendie, qui semble être lié au gaz, que les pompiers ont d’ailleurs coupé dès leur arrivée. La maison est totalement ravagée par l’incendie à tous les étages et n’est plus habitable. Les maisons voisines ont été relativement épargnées, même si une des maisons a notamment été enfumée et a eu des vitres cassées.
La dame de 85 ans ainsi que le voisin qui l’a sauvé n’ont pas été blessés mais ont inhalé des fumées. Ils ont été transportés à l’hôpital Bel-Air de Thionville.
Nous avons discuté avec Véronique, une voisine dont la maison a miraculeusement échappée aux flammes: “C’est une amie, donc j’ai eu très peur! Chaque matin elle avait l’habitude de toquer au mur mitoyen, c’était sa façon de dire qu’elle était réveillée et que tout allait bien. Mais ce matin elle ne l’a pas fait. Vers 8h30, j’ai entendu un gros boum! J’ai cru à un avion comme on en entend parfois. Et puis j’ai vu des flammes. Je suis soulagée qu’elle n’ait rien de grave” raconte-t-elle, encore sous le choc.