
Triste scène que celle à laquelle les pompiers mosellans ont assisté ce mercredi matin, sur l’A4, à hauteur de Freyming-Merlebach: une jument errante et gravement blessée a été retrouvée sur la bande d’arrêt d’urgence, immobile, rapporte Le Républicain Lorrain. Selon un vétérinaire arrivé sur place, le pauvre animal se trouvait en état de choc, figé sur place en raison de vives douleurs au niveau du ventre.
Il s’avère que la jument, âgée de trois ans, est tombée d’un van qui la transportait de Normandie vers l’Autriche, en passant par la Belgique, précise le quotidien. Sa puce électronique a permis de remonter jusqu’à son propriétaire, un éleveur de chevaux de course du Calvados qui vient de vendre l’animal à un Autrichien.
Le coût de l’intervention chirurgicale a été estimée à 4.000 euros, un coût trop élevé aux yeux de la commissionnaire belge qui a demandé d’euthanasier la jument sur place. Convaincus que l’animal peut encore être sauvé, les responsables des écuries du Moulin à poudre de Macheren, qui l’ont recueilli, ont lancé un appel aux dons. La course contre la montre est lancée.
À 19h, mercredi soir, la cagnotte en ligne atteignait quasiment 8.000 euros, alors qu’elle avoisinait les 4.000 euros en début d’après-midi. Sur son compte Facebook, les écuries du Moulin à poudre ont signifié que “l’opération ainsi que les frais vétérinaires à la clinique s’élevaient à 8000 euros.”
La publication en question n’est désormais plus “public” sur Facebook: ses paramètres de confidentialité ont visiblement été modifiés.
