
Dormir suspendu aux branches d’un Ents, bercé par les mélopées de Galabriel ou même terré dans le confort d’un terrier de Hobbits, ce sont les impressions que la maison d’hôte de Monique et Martial Bousch pourrait vous faire ressentir.
Inspiré par l’univers de Tolkien, l’hébergement est justement nommé La Terre du Milieu, nom du pays de fiction dans le Seigneur des Anneaux. Le terrier est installé à Spicheren, une commune bien réelle de Moselle proche de la frontière allemande.
Les références à l’auteur britannique proviennent de l’intérêt des propriétaires pour son œuvre, “les livres, les films, on aime beaucoup”, témoigne Monique, maîtresse des lieux. Chacune des quatre chambres a son thème.
“L’une s’appelle La Lórien et s’inspire des elfes avec un lit à baldaquin et une ambiance féérique. On a aussi Le Gondor, qui est voutée et plus masculine. La troisième, Fangorn, est le domaine des Ents. Une chambre à l’ambiance sylvestre, avec du bois, décrit Monique, la plus originale est le trou de Hobbits”. La construction est en effet une reproduction des célèbres maisons du village de Frodon Sacquet.
Des aquarelles aux murs participent à l’immersion, “J’ai la chance d’avoir des amies artistes qui m’ont fait des peintures”, explique la propriétaire. Une implication des membres de la communauté locale voulue par Monique et son mari “on est dans un village avec beaucoup de gens talentueux associés au projet”.
“Une amie masseuse est prête à venir proposer ses services” explique pour l’exemple Monique. Une prestation qui en plus d’un sauna et d’une salle de repos offre un confort qui s’adresse à tous, au-delà des fans de fantasy. C’est avant tout un projet ancien porté par des amoureux du concept des maisons d’hôtes.
Pour le couple, les travaux ont commencé il y a cinq ans environ, mais “cela fait beaucoup plus de temps que l’idée trotte dans nos têtes” confie Monique Bousch. En effet, pour elle et son mari Martial, l’envie de créer une maison d’hôte n’est pas nouvelle.
“Il y a 17 ans, nous avons déjà construit notre maison dans cette optique”, explique Monique. Une ambition née de l’attrait du couple pour ces types d’hébergements dont ils apprécient “l’accueil et la convivialité” depuis 25 ans.
D’abord prévue pour être concrétisée après sa retraite, Monique a avancé la date d’ouverture. Le confinement de l’année passée à permis d’accélérer le chantier et la pandémie de Covid à changé la donne. Monique, infirmière dans un laboratoire d’analyses, a démissionné, “j’ai adoré ce boulot, mais l’année fut difficile”, avoue-t-elle, avant d’ajouter: “Je vais maintenant prendre soin des gens d’une autre manière.”
Le couple va ouvrir la réservation des chambres début septembre pour commencer à accueillir les hôtes début octobre après “une belle inauguration”, prévoit Monique. Le lieu est déjà labellisé “Gîte de France”.