
Depuis fin juin, une équipe de 5 archéologues du service archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz effectue des fouilles sur une parcelle de 600 m² située rue de la Haie Brûlée. Et les archéologues ont fait une découverte incroyable!
La fouille a permis de mettre en lumière un théâtre antique gallo-romain. Les archéologues ont déterré un long tronçon d’un mur courbe: la cavea. Il fait partie d’un édifice beaucoup plus grand et sa forme caractéristique ne laisse aucun doute aux archéologues qui ont identifié un théâtre antique.
“D’une manière générale, ces constructions se composent de plusieurs éléments : un mur semi circulaire qui encadre des gradins (la cavea en latin), une scène (l’orchestra en latin) et une grande façade dite diamétrale qui ferme le monument.” explique le service archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz.
L’existence d’un tel édifice dans ce village pose de nouvelles questions sur le statut de Sainte-Ruffine durant l’Antiquité. “Était-ce une bourgade, une ville ou lieu de culte suffisamment important pour nécessiter la construction d’édifices publiques de grande dimension tels que des thermes et un théâtre… ?” se demandent les équipes du service d’archéologie préventive.