
À chaque hiver, vous pouvez être sûr qu’elle ne sera pas loin. Non pas la neige, la gastro-entérite ! D’après les données publiées par le réseau Sentinelles et collectées auprès de l’Institut national de la santé et l’université de la Sorbonne, de très nombreuses personnes présentaient des symptômes durant la semaine de Noël.
Le réseau indique environ 207 cas de diarrhée aiguë pour 100.000 habitants dans le Grand Est. Des signalements effectués auprès de médecins généralistes et surtout localisés en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, le long de la frontière.
Le meilleur moyen de prévenir la contamination est de se laver les mains régulièrement. Il est également conseillé de séparer les brosses à dents et de limiter les contacts avec les personnes malades. Si vous êtes déjà malade, forcez-vous à boire plus que d’habitude (plus souvent et en petites quantités) et de privilégier des repas salés et sucrés, à base de pâtes, de riz blanc, de légumes cuits (carottes notamment). Vous pouvez également prendre des biscuits salés.
