
Nos confrères de Vosges-Matin ont relayé l’information comme quoi l’engin explosif avait été retrouvé lors d’une balade en forêt. En voulant rendre service, le promeneur a déposé l’obus devant la gendarmerie mais celui-ci n’était pas désactivé. Vu le danger potentiel de la situation, les militaires ont fait comprendre à l’homme qu’il fallait le manier avec précaution avant de dresser un périmètre de sécurité.
Afin de mener à bien cette délicate mission, les démineurs alsaciens de Colmar ont été appelés en renfort. Ils ont effectivement confirmé que l’obus était encore en capacité d’exploser avant de finalement désactiver la munition.
Les gendarmes ont tenu à rappeler quelques consignes afin d’éviter qu’une telle situation dangereuse pour la population ne se reproduise en cas de découverte d’un engin explosif.
Il ne faut surtout pas manipuler soi-même l’explosif, bien le protéger en le masquant de la vue d’autres personnes sans oublier de baliser la zone et de prévenir les forces de l’ordre (le 17 en France, le 113 au Luxembourg).