
Le buste volé, d’une valeur de 30.000 euros, est la propriété du musée du Louvres, rapporte le site virgule.lu, qui se réfère notamment à “France Bleu Lorraine Nord”.
Le procès, qui devait débuter le 20 février, a été reporté en septembre, parce que le juge a demandé une expertise psychiatrique.
En août 2022, la direction des thermes de Plombières-les-Bains s’est aperçue de la disparition de la statue antique. Le buste d’Hercule, qui date du 19e siècle, était prêté à l’établissement par le Louvre depuis 1932. La valeur de la statue est estimée à 30.000 euros.

Le vol de l’oeuvre d’art a été d’autant moins compliqué que le site était fermé depuis deux ans pour des travaux de rénovation. Il a donc pu être commis sans effraction. Ce qui explique aussi que la disparition du buste soit un temps passée inaperçue. Le voleur doit toutefois avoir eu un peu de peine à transporter son butin, la statue pesant 80 kilos.

Lors de l’enquête, des témoins ont cependant signalé avoir remarqué la présence d’un véhicule immatriculé au Luxembourg dans les environs. Les enquêteurs ont rapidement retrouvé son propriétaire: un Luxembourgeois, qui était en train de rénover une maison dans les Vosges. Ils retrouveront chez lui le buste, mais aussi 12 chaises et deux lithographies également volées aux thermes de Plombières-les-Bains.
