Argent, mobilité, défense...Un important sommet Belgique-Luxembourg ce mardi

Thomas Toussaint
Les gouvernements belges et luxembourgeois se réunissent ce mardi au Grand-Duché pour discuter de nombreux dossiers.
© OLIVIER MATTHYS / POOL / AFP

Un mois et demi après la date qui avait été convenue, la Belgique et le Luxembourg se retrouvent pour un important sommet intergouvernemental.

Sous la présidence d’Alexander de Croo, Premier ministre belge, et de Xavier Bettel, les deux gouvernements se réunissent à l’European Center ce mardi 31 août. Et ils ont du pain sur la planche: outre le centenaire de l’Union économique belgo-luxembourgeoise, les dossiers en cours touchent à la défense, à la sécurité sociale, la mobilité comme la gestion des crises.

Après un an et demi d’épidémie de coronavirus, c’est d’ailleurs le premier sommet d’importance organisé entre les deux pays. Comme le reste de la population, les deux délégations devront présenter leur pass sanitaire.

Alors que la mission belgo-luxembourgeoise d’évacuation en Afghanistan vient de se terminer, le sujet sera inévitablement abordé. Tout comme les inondations qui ont durement frappé la Belgique et le Luxembourg en juillet. Le Grand-Duché avait d’ailleurs apporté son aide à son voisin lors de ces jours de crise.

Le fonds des frontaliers - aussi appelé fonds Reynders - versé par le Luxembourg à la Belgique chaque année et qui représente plus de 30 millions d’euros sera à l’ordre du jour. Les discussions sont d’ailleurs en cours depuis près d’un an.

“À l’occasion de cette rencontre sera également procédé à la signature de plusieurs accords bilatéraux” annonce finalement, et sobrement, le gouvernement luxembourgeois.

Back to Top
CIM LOGO