
“Un cluster au variant indien a été détecté parmi les habitants du secteur Le Thillot et Fresse-sur-Moselle, avec neuf cas positifs déjà identifiés”, a fait savoir la préfecture dans un communiqué mercredi soir.
Il s’agit de neuf supporters, membres de la communauté portugaise, partis “fin juin” en minibus en Hongrie pour assister à un match du Portugal à Budapest pour l’Euro de football, selon le maire du Thillot, Michel Mourot.
“A partir de là, ils sont revenus et ça s’est déclaré une semaine après. On a six cas avérés positifs sur la commune du Thillot et trois cas avérés à Fresse-sur-Moselle. Mais c’est la même famille”, a déclaré M. Mourot.
Le Portugal a affronté la France à la Puskas-Arena de Budapest le 23 juin (2-2).
La préfecture n’a toutefois pas confirmé le fait qu’ils avaient vraisemblablement été contaminés à l’occasion de ce voyage en Hongrie.
Sollicitée, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est a confirmé pour sa part que la contamination avait eu lieu dans le cadre d’un déplacement à l’étranger, sans plus de précisions.
La Puskas-Arena, stade de la capitale hongroise, est la seule enceinte de la compétition dont la jauge était à 100%. Le port du masque y était facultatif.
L’ARS et la préfecture des Vosges ont annoncé la mise en oeuvre d’opérations de dépistage gratuit et de vaccination sans rendez-vous afin d’éviter la diffusion dans le département du variant, plus contagieux