
La vidéo de ce phénomène a été partagée par Météo Suivi Alsace ce samedi 30 juillet. Elle a été filmée entre Oermingen et Deglinger, dans le Bas-Rhin:
Ce tourbillon ressemble à une tornade... mais n’en est pas une. Comme l’explique Meteo Suivi Alsace, ce “dustdevil”, appelé en français “diable de poussière” est un tourbillon de poussière qui se développe généralement par temps chaud et sec et n’a pas besoin de cumulonimbus (le nuage d’orage) pour se former.
Ces phénomènes “ont une durée de vie estimée entre 5 et 10 secondes en moyenne, leur diamètre varie généralement entre 1 et 50 m et ils peuvent atteindre une hauteur visible de plus de 500 m. Les vents au sein de ce tourbillon ne sont pas très puissants et sont estimés en moyenne entre 30 et 60 km/h.”
Un phénomène qui risque donc de se multiplier à cause du réchauffement climatique.
“Un dustdevil n’est PAS une tornade, loin de là, ça peut être impressionnant et spectaculaire sur le moment mais c’est généralement inoffensif. Les tornades se forment effectivement toujours sous un nuage convectif avec un entonnoir reliant le nuage avec le sol, tandis que le dustdevil lui s’étire sur quelques dizaines, voire centaines de mètre en hauteur, sans être rattaché à un nuage en particulier” explique Meteo Suivi Alsace.
Et si vous voulez voir à quoi ressemble un dustdevil plus “énervé”, regardez ci-dessous: