Il transportait des matières dangereusesUn camion luxembourgeois détruit par un violent incendie en Belgique

Thomas Toussaint
Un camion immatriculé au Luxembourg a pris feu mercredi en Belgique, quelques kilomètres au nord de Bastogne et Troisvierges.

Les images sont spectaculaires: mercredi midi, un camion immatriculé au Luxembourg et qui transportait des matières dangereuses a pris feu sur l’E25, près de la Baraque de Fraiture, entre Bastogne et Liège.

De nombreux pompiers ont été mobilisés afin de récupérer la marchandise, qu’il a fallu déplacer dans un autre transport avant de pouvoir dégager le camion incendié. Le conducteur a été légèrement blessé dans l’incendie, rapporte Sud Info.

Sur RTL Info, un dépanneur témoin de l’incident a expliqué avoir aidé le chauffeur du poids lourd à sortir de sa cabine: “J’ai vu un camion qui roulait et commençait à prendre feu. Il s’est garé sur la bande d’arrêt d’urgence. J’ai commencé à regarder autour de moi, je n’ai vu personne. Donc je me suis tout de suite dit que le conducteur était encore à l’intérieur. Je n’ai pas hésité, j’ai couru pour l’aider à sortir.”

Après l’opération, le commandant de la zone de secours Luxembourg Stéphane Thiry s’est montré furieux à cause du manque d’informations sur la cargaison du poids lourd.Ce qu’on a constaté hier, c’est que tous les signes qui doivent nous permettre d’identifier ce type de matières et de transports ne sont pas apposés, que le transporteur n’est pas capable de nous dire ce qui se trouve dans son camion et que finalement on va découvrir que ces matières sont bien des matières dangereuses” a-t-il témoigné au micro de nos confrères.

Il s’est avéré que le camion transportait du naphte liquide en fûts provenant d’une usine qatarie. Il s’agit d’un produit toxique pour l’environnement et inflammable. “Les pompiers sont dans ces situations, amenés à prendre des risques qui sont anormaux et là je pense que l’on dépasse ce qui est acceptable”, estime Stéphane Thiry.

Back to Top
CIM LOGO