Le mardi 1er décembre 2020 à partir de 13h46 s’était déroulée la tragique attaque à la voiture-bélier en pleine artère marchande de Trèves.
Un homme de 52 ans avait foncé de manière ciblée, et à haute vitesse, avec son SUV Land Rover sur des piétons. Il avait tué cinq habitants de Trèves âgés de 25 ans, 45 ans, 52 ans, 73 ans et... neuf semaines. Le chauffard avait aussi blessé 18 personnes -dont un Luxembourgeois et un Néerlandais- dont six qui l’ont été grièvement.
L’homme avait été arrêté en pleine rue, dans la foulée, et inculpé pour meurtres. La vidéo de son arrestation, filmée depuis un appartement, avait fait le tour de la toile.
Cet été 2022, après 37 jours de procès, le conducteur a été condamné à la prison à perpétuité en psychiatrie fermée par le tribunal de Trèves parce qu’il souffre de schizophrénie paranoïde.
-> Condamné à la perpétuité en psychiatrie fermée
Deux ans après ce drame qui a bouleversé et marqué pour longtemps la ville, Trèves a commémoré ce jeudi l’événement en souvenir des défunts, en plaçant leurs proches au centre d’une commémoration silencieuse, sans discours.
“Le 1er décembre est une journée très difficile pour notre ville et ses habitants. Aujourd’hui, c’est le deuxième anniversaire de l’attaque à la voiture-bélier à Trèves. Nous commémorons les morts et pensons à toutes les nombreuses personnes qui ont été blessées corporellement et dans leur âme ce jour-là”, a écrit la Ville sur Twitter:
les cloches de la cathédrale Saint-Pierre de Trèves et des églises du centre-ville ont sonné ce jeudi durant quatre longues minutes à partir de 13h46. C’est le temps qu’a duré l’attaque meurtrière de la voiture-bélier.
Entre 150 et 200 personnes, dont le bourgmestre réélu en septembre, Wolfram Leibe, se sont réunies au pied de la Porta Nigra, monument emblématique de Trèves, ce jeudi.
“Les endeuillés, les touchés et nous, sommes tous d’accord: tout a été dit. Aujourd’hui, il s’agit de faire une pause”, a dit Wolfram Liebe, rapporte SWR.de
Le média rapporte que des plans pour la mise en place d’un mémorial central pour les victimes de l’attaque ont été présentés la semaine dernière. Le mémorial doit être construit à côté de la Porta Nigra.
Parallèlement des plaques, réalisées par les familles des personnes tuées, seront fixées au sol aux endroits où les victimes ont perdu la vie.