
Comme pour les modalités appliquées au Luxembourg depuis le 13 juin avec le CovidCheck, la France va obliger la présentation d’un pass sanitaire pour se rendre dans certains lieux. Le déploiement de cette mesure sera cependant plus large qu’au Grand Duché.
Lieux de loisirs et de culture, cafés, restaurants, établissements médicaux, mais aussi centres commerciaux et train, bus ou avion pour de longs trajets, “Seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux, qu’ils soient d’ailleurs clients, usagers ou salariés”. L’annonce a été faite par le président de la République Emmanuel Macron lors d’une allocution télévisuelle lundi soir.
Cette obligation, en vigueur depuis vendredi 9 juillet pour les lieux recevant plus de 1.000 personnes et les discothèques, va donc être élargie. À partir du 21 juillet pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, tous les visiteurs et spectateurs de plus de 12 ans devront fournir un pass sanitaire. Pour les autres lieux, le président a annoncé “début août”, sans plus de précision.
Les clients, mais aussi tous les employés des cafés, restaurants, grands magasins et autres lieux devront être en mesure de satisfaire à l’une des trois règles du pass sanitaire dans ce délai.
Tous devront être vaccinés avec 1 ou 2 doses selon les vaccins, depuis deux semaines après la deuxième injection ou quatre quand une seule est nécessaire. Sinon ils devront présenter la preuve d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, dont le résultat aura été certifié par un professionnel de santé. Le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement à la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois pourra aussi convenir.
Pour les Français, les preuves de vaccination sont disponibles via la plateforme de l’assurance maladie Ameli. Les attestations pour les tests négatifs ou positifs sont à récupérer sur le portail du Système d’information national de dépistage populationnel, le SI-DEP. Ces preuves, munies d’un QR code, constituent le pass sanitaire. Elles pourront être présentées sous forme physique ou dématérialisée avec l’application TousAntiCovid.
Pour les résidents du Grand-Duché qui souhaiteront se rendre en France, un CovidCheck luxembourgeois sera valable comme pass sanitaire. Attention cependant à la durée de validité du test PCR qui est de seulement 48h en France, contre 72h au Luxembourg.
Ces annonces du président français interviennent dans la crainte d’une quatrième vague de Covid-19 liée à la recrudescence des cas à cause du variant Delta. Le chef de l’État a estimé que la vaccination est “l’atout maître”pour faire face à “la reprise forte de l’épidémie”.

La stratégie d’augmenter les contraintes sur la vie de ses concitoyens en instaurant le pass sanitaire a rapidement porté ses fruits. La perspective de devoir multiplier les tests pour pouvoir travailler ou consommer a poussé de nombreux Français à prendre des rendez-vous vaccinaux.
La plateforme de réservation de rendez-vous pour la vaccination Doctolib a vite été saturée lundi soir. Environ 926.000 personnes ont ainsi pris un rendez-vous sur le site dans la soirée, dont 65% de moins de 35 ans.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a commenté ces chiffres ce matin: “Cela montre qu’il y a des Français qui, peut-être, doutaient ou attendaient et qui ont fait le choix de franchir le pas et de prendre rendez-vous”. Il a ajouté: “Il n’y a pas d’obligation vaccinale, il y a une incitation maximale et moi je suis évidement satisfait de voir le message du président de la République a été entendu”.
S’il n’y a qu’une “incitation” pour le grand public, le président à aussi annoncé hier une obligation vaccinal pour les personnels de santé avant le 15 septembre. Après cette date seront mise en œuvre “des contrôles et des sanctions” a-t-il ajouté.