
Les débats devant l’Assemblée nationale sur le projet de loi créant le pass vaccinal, interrompus lundi soir de façon inopinée, doivent se poursuivre mardi soir, a-t-on appris de sources parlementaires.
Les discussions sur ce texte ont été suspendues à minuit, après qu’une majorité d’entre eux ont refusé -par un vote à main levée- la poursuite de la séance. Les oppositions, qui se sont mobilisées pour faire capoter cet examen, s’en sont félicitées.
La conférence des présidents de l’Assemblée, qui réunit les patrons des groupes politiques et le ministre des Relations avec le Parlement, doit décider à la mi-journée d’inscrire à nouveau le projet de loi à l’ordre du jour en fin de journée, après les questions au gouvernement et un vote sur le texte 3DS sur la décentralisation.
Puis les échanges reprendront vers 22H30-23H00, après un débat prévu par LR sur les violences conjugales.
Cette décision rarissime a provoqué la joie bruyante des députés de l’opposition, en particulier sur les bancs LR tandis que la majorité interpellait la présidente de la séance, Annie Genevard, à l’image du président des députés LREM, Chistophe Castaner et du ministre de la Santé, Olivier Véran.
Le ministre avait préalablement sollicité l’accord de l’hémicycle pour poursuivre les débats après l’heure normale de clôture de l’Assemblée prévue à minuit.
Jusqu’ici, les débats autour du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, avançaient à pas comptés en raison de l’hostilité de députés de plusieurs groupes politiques.
“C’est un camouflet pour le gouvernement. Le gouvernement nous disait qu’il fallait marcher ou mourir (...) Là le gouvernement se retrouve embourbé (...) et laché par une partie de sa majorité”, a jugé le député LR Julien Aubert.
“On échappe à la nuit blanche. #Véran reçoit une correction”, a tweeté le chef de file des “insoumis”, Jean-Luc Mélenchon.
“On a vu des oppositions qui, sur force plateaux TV et tweets, nous disent qu’elles sont favorables au pass vaccinal et soutiennent ce projet de loi et qui dans l’hémicycle, ont fait complètement l’inverse, ont joué l’obstruction et ont voté de façon massive pour que les débats cessent”, a dénoncé la présidente LREM de la commission des Lois, Yaël Braun-Pivet.
“Malheureusement nous qui comptions terminer le texte ce soir pour qu’il puisse être transmis au Sénat et donc s’appliquer le plus rapidement possible (...) cela est contrarié par le jeu des oppositions”, a-t-elle poursuivi.