Sur l'A31"Saisie exceptionnelle" de 50 litres d'amphétamine liquide

Thomas Toussaint
Les douaniers de Thionville ont mené à bien une saisie exceptionnelle sur l'A31: ils ont découvert 50 litres d'amphétamine liquide en début de mois.
Des caches de stupéfiants
Des caches de stupéfiants
© Douane française

Dimanche 8 août 2021. Il est 14h10 et les douaniers de Thionville sont en pleine opération. Installés à hauteur de Kanfen, ils interceptent un monospace qui circule du Luxembourg vers le sud.

La conductrice est seule à bord et son véhicule, immatriculé en Espagne, attire l’attention des douaniers. La conductrice affirme être de nationalité espagnole. Elle dit être partie d’Amsterdam, où elle a assisté à la Gay Pride, et se rendre à son domicile “du côté de la Costa Brava”.

Lors de leur inspection, les agents découvrent une cache aménagée sous un faux plancher dans le coffre. Si celle-ci est vide, cela les incite à pousser leurs recherches. Ils mettent à jour “deux autres caches aménagées très sophistiquées, sous la banquette arrière”.

De cet espace dissimulé, ils extraient quatre bidons de 10 L contenant “du liquide jaunâtre” et “deux bidons de 5 L contenant du liquide orange”. Le contenu des bidons réagit au test de recherche de produits stupéfiants pratiqués par les agents. Ce qui a conduit à placer la conductrice en retenue douanière puis sa remise à la gendarmerie. “La valeur de la prise est estimée à 750 000 € sur le marché illicite de la revente des stupéfiants” a annoncé la Direction générale des douanes.

La conductrice a été jugée en comparution immédiate au tribunal de Thionville le 13 août. Reconnue coupable, elle a été condamnée à 18 mois d’emprisonnement avec maintien en détention. Elle est également interdite d’entrée sur le territoire français pendant trois ans et a reçu une amende douanière de 103.125€. L’amphétamine et les véhicules ont été confisqués.

Back to Top
CIM LOGO