Gros embouteillagesRoute des vacances: journée rouge vendredi, noire samedi

RTL Infos
L'ADAC et Bison Futé prévoient le pire week-end de l'été en termes de trafic. La journée de samedi devrait être très chargée en raison du chassé-croisé.
© afp

La circulation routière sera très compliquée ce week-end sur les grands axes en France en raison du traditionnel chassé-croisé entre vacanciers “juilletistes” et “aoutiens”, a averti Bison futé, qui classe la journée de samedi “noire”.

Dès le vendredi, le service public de l’information routière voit “rouge” au niveau national. Les difficultés commenceront en matinée dans le sens des départs en Ile-de-France et perdureront jusque dans la nuit.

Samedi, dans le sens des départs, la circulation sera “extrêmement difficile” sur la grande majorité des axes routiers. Dans le sens des retours, la circulation sera très difficile, en particulier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen.

Des bouchons sont également attendus dimanche, journée classée “orange” dans le sens des départs, avec des difficultés le long de l’axe du Rhône. Dans le sens des retours, la circulation devrait se fluidifier, mais des ralentissements sont prévus dans le quart sud-est.

--> À lire également: Sur les rails - Journée noire vendredi, record de réservations dans le Grand Est

PAS QU’EN FRANCE

Avec le début des vacances d’été en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg ainsi qu’une deuxième vague de départs en vacances en provenance de Hesse, de Rhénanie-Palatinat, de la Sarre et du sud des Pays-Bas, le trafic risque d’être très dense sur les autoroutes ce week-end de la fin du mois de juillet.

D’après l’ADAC ce seront les pires embouteillages de la saison estivale. De plus, de nombreuses personnes en provenance de Scandinavie, de Rhénanie du Nord-Westphalie, de Schleswig-Holstein et de Mecklenburg-Vorpommern rentreront chez elles dans l’autre sens.

D’après les experts du trafic, le pire est à prévoir pour le vendredi après-midi, le samedi matin et le dimanche après-midi. Si vous ne voulez pas vous retrouver à l’arrêt au milieu d’un embouteillage, il vaudrait mieux changer de date de départ - par exemple pour le mardi ou le mercredi. Les routes qui seront les plus chargées ce week-end seront celles bien connues à l’intérieur de l’Allemagne en direction de la mer du Nord et de la mer Baltique ou encore en direction des montages. En direction de l’étranger, ce seront les routes vers l’Italie, la Croatie ou encore les côtes françaises qui seront concernées.

En Autriche s’ajoute également le problème des autoroutes de l’Inntal, du Tauern et du Brenner qui seront particulièrement fréquentées en raison de la fermeture des voies de contournement. Ainsi, au niveau des frontières de l’Autriche avec ses voisins européens, vous pourrez compter des temps d’attente d’au moins 60 minutes.

CHAOS ENTRE L’ANGLETERRE ET LA FRANCE

Le week-end du 22 au 24 juillet, les voyageurs ont fait face à plusieurs heures d’attente devant le ferry allant de Douvres à la France. Cet événement a engendré un conflit entre les deux pays et la ministre des Affaires étrangères Liz Truss parle de “conditions inacceptables” dans le port et qu’il faut remédier à cette problématique.

L’opérateur portuaire a également exprimé sa consternation face aux événements et remet la faute aux autorités françaises concernant les longs retards. Ces retards se sont étendus jusqu’à six heures lors de la traversée vers Calais. Les capacités doivent donc être augmentées. Les automobilistes qui envisagent de prendre le ferry pour Douvres ce week-end doivent impérativement prévoir assez de nourriture et de boissons ou bien décaler leur voyage vers la fin des vacances scolaires.

Back to Top
CIM LOGO