
Les voitures électriques sont-elles plus chères que les thermiques? Oui. Et souvent, pas qu’un peu. Cependant, plusieurs études prévoient que ces différences de prix s’atténueront rapidement dans les années à venir et qu’elles auront même complètement disparu d’ici 2026 ou 2027.
Toujours est-il qu’aujourd’hui, la différence se ressent fortement. Citons par exemple la Golf essence la moins chère du marché qui coûte actuellement 30.490 euros, tandis que son homologue électrique ID.3 est disponible à partir de 43.900 euros, soit 40% plus cher, rapporte l’Echo.
Chez Renault, la Megane électrique E-Tech est 37% plus chère que le modèle à moteur thermique le moins cher. Des différences de prix qui ne sont pas toujours aussi élevées, notamment pour les modèles plus haut de gamme. C’est le cas du grand SUV X5 de BMW, dont la sœur électrique iX (81.400 euros) est “seulement” 20% plus chère.
-> Virage forcé vers l’électrique: “Les gens ne savent plus quel voiture acheter”
Mais comme l’explique aussi Turbo.fr, il existe un moyen de réduire la facture et de trouver des voitures électriques neuves à moins de 47.000 euros. Pourquoi 47.000? Parce qu’il s’agit du seuil qui permet, en France, de bénéficier depuis le 1er juillet 2022 du bonus écologique de 6.000 euros (limité à 27 % du prix du véhicule). Un coup de pouce non négligeable!
Toujours selon Turbo, on peut donc trouver une trentaine de modèles électriques neufs à moins de 47.000 euros (liste complète ici, avec les prix). Citons par exemple les modèles suivants:
Autant de véhicules qui sont donc éligibles à la prime jusqu’à 6.000 euros. À noter que ce bonus écologique ne sera pas raboté cet été -comme cela avait été craint - et sera maintenu en l’état jusqu’à fin 2022.
Autre précision utile, la période de facturation possible de ces véhicules est allongée de quelques mois. Pour les véhicules commandés avant le 31 décembre 2022, elle sera valable jusqu’au 30 juin 2023. Enfin, le bonus écologique de 1.000 euros reste aussi valable pour les modèles hybrides rechargeables jusqu’à la fin de cette année.