
Cinq départements du centre-est vont passer en vigilance orange pour risque d’orages mardi à partir de 14h00, a indiqué Météo-France.
La Moselle et la Meurthe-et-Moselle ont été placées en vigilance jaune pour les mêmes raisons.
Des “orages forts” sont prévus dans l’après-midi et en soirée dans les départements de la Saône-et-Loire, du Jura, de la Loire, du Rhône et de l’Ain, précise l’agence dans son bulletin publié ce mardi à 06h00.
“Ils pourront s’accompagner de chutes de grêle, de rafales de vent de 80 à 100 km/h, d’intenses précipitations de l’ordre de 20 à 40 mm en une à trois heures et d’un foudroiement important”, ajoute-t-elle.
Météo-France indique qu’une accalmie est “attendue en milieu de nuit” et a prévu de lever sa vigilance vers 23h00.
Aucune alerte n’a été émise jusqu’à présent pour le Luxembourg, Meteolux annonçant une journée mitigée avec de larges éclaircies qui alterneront avec quelques passages nuageux. L’après-midi l’une ou l’autre goutte de pluie reste localement possible.
Si le sud-ouest de l’hexagone n’est pour le moment pas concerné, des orages sont attendus dans la soirée avec des “pluies très abondantes” qui pourraient toutefois “justifier un passage en vigilance orange de certains départements d’Occitanie notamment”, souligne Météo-France.