
Metz se prépare pour le confinement. Jeudi soir, le maire François Grosdidier a annoncé une série de mesures concernant la tenue (ou non) d’événements ainsi que les règles de déplacement en ville.
Comme cela avait été acté par le préfet, le port du masque y reste obligatoire. L’obligation est avancée et entre en vigueur dès 7h du matin. Surtout, le maire annonce que la police municipale procédera à des contrôles de l’attestation de déplacement.
Les marchés hebdomadaires pourront être organisés mais une jauge sera instaurée pour l’accès au Marché Couvert. Côté “pratique”, les déchetteries et les collectes de déchets fonctionneront normalement. Il en va de même pour les services publics et municipaux (dont les transports), à l’exception des médiathèques.
En revanche, une mauvaise (et prévisible) nouvelle a été actée: l’annulation de plusieurs événements à Metz, dont le marché de Noël. La Ville précise que des animations pourront éventuellement être mises en place à l’issue du confinement. La création du Sentier des Lanternes, un des points forts du marché de Noël, est compromise.
Les festivités de la Saint-Nicolas sont également annulées, tandis que les représentations à l’Opéra-Théâtre sont repoussées. Enfin, le maintien du festival Constellations est à l’étude. Il pourrait avoir lieu après le confinement.