Luxembourg/MoselleOù la rentrée scolaire coûte-t-elle le plus cher ?

Raphaël Ferber
À vos listes, prêts, partez! Nous nous sommes prêtés au "jeu" des courses pour la rentrée scolaire, afin de vérifier si celles-ci coûtent plus cher au Luxembourg ou de l'autre côté de la frontière française. Verdict.
© Raphaël Ferber/RTL 5minutes

À moins d’un mois de la rentrée scolaire (le 15 septembre au Luxembourg, le 1er septembre en Moselle), il est temps de remplir le cartable de vos enfants avec de nouvelles affaires. Mais où les fournitures scolaires sont-elles le moins cher ? En France ou au Luxembourg ? Pour réaliser notre comparatif des prix, nous nous sommes rendus dans un magasin du Luxembourg (Auchan Kirchberg), qui pratique des tarifs plutôt compétitifs, et dans un supermarché de Moselle (Leclerc Thionville).

C’est une évidence pour les parents habitués aux rentrées scolaires, mais – n’étant pas directement concerné, je l’avoue – nous vous le confirmons : eu égard aux désidératas des établissements et/ou des professeurs, on a eu plus l’impression d’hériter d’un ticket pour l’enfer que d’une liste de fournitures scolaires...

Entre le compas “Stop system” absent du rayon, le triple décamètre incassable en rupture de stock, le jeu de 6 intercalaires à touches neutres en carte recyclée 220g format A4 ou l’introuvable cahier piqué 24x32 cm de 140 pages doté de quatre index et d’une couverture en polypropylène (une grosse tendance visiblement, la couverture en plastique souple): les parents croisés dans les allées des supermarchés ne parvenaient pas toujours à canaliser leur exaspération. Et il y a de quoi les comprendre !

“Tous les profs se sont donné le mot pour demander des cahiers de 48 pages et il n’y en a jamais !” a-t-on ainsi grondé dans un rayon du côté de la Moselle. Heureusement, dans certaines enseignes comme Auchan, des employés servent de GPS à fournitures scolaires pour les parents au bord de la syncope.

© Raphaël Ferber/RTL 5minutes

NOTRE LISTE DE FOURNITURES SCOLAIRES

Nous nous sommes très largement inspirés d’une liste de fournitures scolaires mise à disposition par une école du Luxembourg, en y ajoutant quelques éléments de base listés sur le site du ministère français de l’Éducation nationale : du scotch, une trousse et un sac à dos.

Bien sûr, dans les faits, il n’est pas toujours utile de racheter certains éléments d’une année sur l’autre, mais ceux-ci sont indispensables si l’on part de zéro. Pour ce comparatif, nous avons donc préféré partir d’une liste commune, adaptée à une rentrée en dernière année de primaire: en CM2 (en France) et en cycle 4 (au Luxembourg).

Si nous avons essayé de retrouver des fournitures identiques de part et d’autre de la frontière, en privilégiant des produits de marque et en ne tenant pas compte des promotions pour ne pas fausser les différences de prix, cela n’a pas toujours été possible. Certaines marques de fournitures scolaires sont introuvables soit à Auchan Kirchberg, soit au Leclerc de Thionville. Nous avons alors sélectionné un produit de qualité sensiblement identique.

Parfois, la rareté même du produit ne nous a pas laissé le choix : il a fallu sélectionner le seul modèle disponible, soit très onéreux, soit très bon marché, car de la marque du magasin (cela a été le cas du triple décimètre incassable disponible uniquement de la marque Staedtler à Auchan Luxembourg). En dernier recours, nous sommes allés chercher le matériel sur Internet.

VERDICT

Notre liste de fournitures scolaires coûte un peu plus cher au Luxembourg (148,70€) qu’en Moselle (132,68€), mais la différence de prix n’est pas aussi significative qu’on l’aurait cru. On a parfois trouvé du matériel de plus haute qualité au Grand-Duché (comme les ciseaux ambidextres Maped Diamond), même si le choix, pléthorique, permet d’opter pour du matériel moins cher.

À Thionville, en revanche, le choix a été plus limité, le magasin misant notamment sur des marques plutôt bon marché en écartant purement et simplement des marques haut de gamme.

© RTL 5minutes

Back to Top
CIM LOGO