À partir de ce lundiOù faut-il remettre le masque en Moselle ?

Maurice Fick
La Moselle est l'unique département voisin du Luxembourg pour lequel le port du masque redevient obligatoire pour les élèves du primaire ce lundi. Mais cette obligation vaut aussi en plusieurs autres lieux pour tous!
© YURI KADOBNOV / AFP

Alors que les Français guettent ce lundi matin les moindres signes qui pourraient leur donner une petite indication sur le tour de vis -ou non- qu’annoncera le président Emmanuel Macron, mardi soir aux 20 heures, le port obligatoire du masque est à nouveau la règle dans 61 départements français.

Comme annoncé la semaine passée, le masque est à nouveau porté ce lundi par tous les élèves du CP au CM2, de retour en classe après les deux semaines de vacances de la Toussaint.

Pour tenir compte du sérieux rebond de l’épidémie de Covid-19 en Moselle, deux nouvelles mesures sont applicables depuis ce lundi 8 novembre. Le port du masque redevient obligatoire en intérieur pour les élèves des classes élémentaires mais également pour tous dans plusieurs circonstances et sites. Et ceci même s’ils ont présenté en amont de la manifestation leur pass sanitaire.

Le port du masque redevient obligatoire, en Moselle:

• sur les marchés ouverts, dont les brocantes et ventes au déballage
• dans les fêtes foraines
• à l’occasion de tout rassemblement ou regroupement de personnes dans l’espace et sur la voie publics, en particulier les files ou zones d’attente diverses et les manifestations
• dans l’ensemble des établissements recevant du public

À lire également: Dès lundi matin, les élèves remettront leur masque

le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, avait annoncé le retour du masque pour cette rentrée de la Toussaint pour “les départements où le taux d’incidence s’est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants”.

Selon les derniers chiffres officiels publiés par l’Agence régionale de Santé Grand Est vendredi la Moselle est le département de Lorraine le plus touché par la nouvelle vague de Covid-19. La Moselle affiche 60,3 nouveaux cas pour 100.000 habitants, contre “seulement” 49,8 cas en Meurthe-et-Moselle, 41,3 cas en Meuse et et 25,3 cas dans les Vosges.

Le taux d’incidence du Grand Est (malgré des chiffres élevés en Alsace) est de 53,8 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Il est inférieur au taux de 61,9 pour toute la France.

La Préfecture de Moselle rappelle que pour lutter contre la propagation du Covid-19, “les efforts de vaccination doivent être poursuivis ainsi que le respect des gestes barrières” comme se laver régulièrement les mains ou éviter de se serrer la main pour se saluer.

À ire également: Macron reprend la parole mardi soir alors que l’épidémie repart

Back to Top
CIM LOGO