MobilitéOù en est la ligne ferroviaire Bruxelles-Luxembourg?

Thomas Toussaint
La modernisation de la ligne ferroviaire Bruxelles-Luxembourg est toujours attendue. Les deux pays ont fait le point lors du sommet Gäichel.
© SIP / Emmanuel Claude, Jean-Christophe Verhaegen

Le sujet n’est pas nouveau mais il “semble avancer”. La modernisation de l’axe ferroviaire Bruxelles-Luxembourg, en développement depuis plusieurs années, “tient à coeur” au Grand-Duché et à la Belgique. Au point d’ambitionner réduire le trajet de trois à deux heures d’ici 2024, a rappelé Alexander De Croo, le Premier ministre belge.

Mais le projet semble si insaisissable qu’il a même été qualifié de “monstre du Loch Ness” par Xavier Bettel. Le Premier ministre a été jusqu’à évoquer la région comme un “triangle des Bermudes” des transports rapides. “Je trouve regrettable que pour faire Bruxelles-Strasbourg, on fasse Bruxelles-Paris puis Paris-Strasbourg, que c’est plus rapide que de passer ici, par les trois capitales européennes.”

Selon lui, pour convaincre les usagers de choisir un autre mode de transport, il faut lui offrir de la fiabilité et de la simplicité. “Nous le voyons: quand les gens ont une alternative rapide et pratique pour aller à Paris, ils prennent le TGV, ils ne prennent plus la voiture. Et si demain on a des trains qui vont à Bruxelles de manière plus rapide...” a-t-il évoqué.

© SIP / Emmanuel Claude, Jean-Christophe Verhaegen

De son propre aveu, les ministres de transport belge et luxembourgeois semblent “bien s’entendre” sur la question.

Le projet attend toutefois une avancée sur le financement européen “dans le cadre des nouveaux instruments européens, du pacte vert et des plans de relance nationaux”. “Nos ministres des transports nous disent aussi que bien sûr, nous attendons aussi des nouvelles de la Commission européenne” ajoute Xavier Bettel.

Selon lui, les ministres des Transports des deux pays “espèrent pouvoir nous annoncer, d’ici quelques mois, des avancées à ce niveau”. En plus d’un temps de parcours réduit, l’axe devrait faire partie de ceux retenus pour le développement d’une couverture 5G.

Back to Top
CIM LOGO