
Le diesel valait 1,9488 euro le litre, soit un bond de 10,88 centimes par rapport à la semaine précédente, selon les données des ministères de la Transition énergétique et de la Transition écologique arrêtées vendredi.
Rappelons qu’après une sixième augmentation consécutive du diesel au Luxembourg la semaine passée, le litre de diesel est passé à 1,90 euro.
La hausse est bien moindre pour les essences: le super sans plomb 95 valait pour sa part 1,7797 euro (+0,90 centime) et le super 95-E10 1,7392 euro (+0,87 centime).
-> Nouvelle remise carburant en France: “Des Luxembourgeois iront faire leur plein en Lorraine”
L’Union européenne a décidé un embargo progressif sur le pétrole brut et les produits raffinés russes. L’Europe doit donc trouver des sources alternatives de diesel, qu’elle ne produit pas en quantités suffisante, ce qui entraîne un surcoût.
Le phénomène pourrait aussi être lié à la fin de la saison estivale des grands déplacements en voiture (“driving season”) aux Etats-Unis, où l’essence sans plomb est la plus consommée. Lorsque cette dernière est moins demandée outre-Atlantique, ses prix sont moins sous tension comparativement au gazole.
-> Bon plan: Ces supermarchés français proposent le carburant à... 0,70 euro le litre
Les prix français tiennent compte d’une ristourne de 18 centimes le litre à la pompe (en France continentale), qui passera à 30 centimes au 1er septembre.
Après s’être envolés en début d’année du fait de la reprise de la demande avec la fin des confinements et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les cours ont reculé depuis quelques semaines mais restent élevés.
À lire également:
La semaine prochaine: Fin de la remise carburant le 31 août au Luxembourg et après ?
À la pompe: Très légère baisse du SP 98 au Luxembourg
À la pompe: Sixième augmentation consécutive du diesel au Luxembourg