
Après des débordements et des dégradations sur la place Stanislas suite au match opposant l’équipe de France à celle du Portugal mercredi soir dernier, la mairie de Nancy et la préfecture de Meurthe-et-Moselle ont pris des mesures supplémentaires pour éviter les problèmes lors des prochaines rencontres.
Mercredi dernier, après le match nul des Bleus obtenu à l’Euro contre la formation portugaise, des supporteurs ont envahi la place Stanislas. La soirée s’est conclue par une évacuation menée par la police qui a fait usage de gaz lacrymogène. Les forces de l’ordre et la mairie ont constaté pour près de 50.000 euros de dégradations. Des éléments des grilles qui entourent la place ont notamment été arrachés.
Sur sa page Facebook, le maire, Mathieu Klein, a regretté que la fête soit ainsi gâchée et a affiché un désir de fermeté: “Si Nancy a le sens de la fête, il est primordial de l’allier à un sens des responsabilités. Les dégradations constatées aujourd’hui sur le patrimoine classé à l’UNESCO de la Place Stanislas ne sont pas acceptables. Elles ne seront pas tolérées.”
De nouvelles mesures contre les débordements sont donc mises en place dès ce lundi à Nancy pour le match de la France contre la Suisse à 21h. La ville et la préfecture ont annoncé que les effectifs de police seront renforcés et que les contrôles seront accrus toute la soirée. À partir de 19h, les véhicules ne pourront plus circuler dans le centre-ville, mais en contre partie les parkings sont gratuits dès 16h.
De plus, le parc de la Pépinière ferme ses portes à 19 heures et les espaces patrimoniaux, statues et grilles sont sécurisés. Selon un arrêté préfectoral, la vente d’alcool à emporter sera interdite dans le centre-ville dès 16 heures.
Ces mesures ne devraient pas empêcher les fans de ballon rond de fêter une qualification de leur équipe pour les quarts de finale de l’Euro, en espérant un peu plus de modération dans leurs démonstrations de joie. En cas de victoire, Mathieu Klein à promis l’installation d’une “fan zone” gratuite et sans alcool pour les rencontres à venir.
À la suite des dégradations, deux personnes ont été interpellées. La première, âgée de 20 ans, a été jugée en comparution immédiate. Le jeune homme a écopé de 105 h travaux d’intérêt général pour avoir jeté des bouteilles vides en direction de policiers.