
La baisse du nombre de décès concerne toutes les catégories d’usagers de la route et représente une diminution de 3% sur une base annuelle.
L’année dernière, le nombre de décès a diminué dans toutes les catégories d’usagers de la route, à l’exception des utilisateurs d’engins motorisés de déplacement personnel (EIMP), tels que les scooters, où 42 personnes ont été tuées (+7%), selon les statistiques provisoires.
La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, a souligné les “chiffres encourageants” de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
La mortalité routière est en baisse en 2023 pour les automobilistes par rapport à l’année précédente, avec 1.525 décès (-40 décès), ainsi que pour les usagers de deux-roues motorisés, avec 707 décès (-11 décès).
Pour la troisième année consécutive, le nombre de cyclistes tués dépasse à nouveau le seuil des 200 décès: 226 en 2023, soit une baisse de 8% par rapport à 2022.
On observe également une baisse significative du nombre de piétons tués en 2023, de 10 %, à 440.
Tous les réseaux routiers enregistrent également une baisse de la mortalité en 2023: -7% sur les autoroutes, où 273 personnes sont décédées, -2,7% sur les routes hors agglomération (1881 tués) et -2,2% pour les routes en agglomération (1.016 tués).
Malgré une baisse du nombre de morts sur les autoroutes, ce chiffre reste en hausse de 4% par rapport à 2019, année de référence pour la Sécurité routière et non 2020 et 2021, où les chiffres sont passés sous la barre symbolique des 3.000 morts en raison des restrictions de circulation liées à la pandémie de Covid-19.
Il en va de même pour les routes des territoires français d’outre-mer, où 232 personnes ont trouvé la mort en 2023, soit une baisse de 18% par rapport à l’année précédente.