
L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales a été dépassé en Belgique. Dès lors, les allocations sociales et les pensions seront indexées de 2% en août. Dans le secteur public, les salaires seront revalorisés de 2% au mois de septembre.
Selon Statbel, l’institut de statistiques belge, il s’agit “du cinquième dépassement de l’indice-pivot en 11 mois”. Le dernier remontant au mois d’avril.
Pour le secteur privé, c’est plus compliqué: les salaires sont également liés à l’indice lissé, “mais le moment de l’indexation dépend de la convention collective de travail”.
D’après les mesures réalisées, les principales hausses de prix enregistrées en juillet concernent les billets d’avion (+42,8%), les chambres d’hôtel, l’assurance incendie, la viande (+1,8%), l’électricité (1,7%), les produits laitiers (2,7%), le gasoil de chauffage (+4%), l’achat de véhicules (0,7%) et la taxe de circulation (6,2% environ).
En revanche, les carburants (-4,3%), les “citytrips”, les boissons alcoolisées (-1,4%) et les loyers privés (-0,3%) ont, par contre, exercé “un effet baissier” sur l’indice.