
L’horizon est encore brumeux pour les restaurants et les bars français, à qui le gouvernement ne promet aucune date de réouverture depuis qu’elle a annoncé leur fermeture totale, à la fin du mois d’octobre 2020. Si de nouveaux points seront fait d’ici là par l’exécutif, la perspective d’une réouverture mi-février s’éloigne de plus en plus et en cuisine, plusieurs chefs s’attendent à une fermeture prolongée jusqu’à mars.
Selon le magazine Le Point, qui s’appuie sur plusieurs sources proches du dossier en contact direct avec l’Élysée, Matignon et Bercy, la réouverture des restaurants, bistrots et brasseries interviendrait même, au mieux, pour Pâques, le mardi 6 avril. Les bars et les cafés pourraient ne rouvrir que début juin, ajoute le magazine.
Si Matignon, contacté par Ouest-France ce mercredi, dément l’information, assurant qu’"une telle date n’a jamais été avancée par le gouvernement”, le magazine Le Point a fait savoir qu’il maintenait ses informations.
La vente à emporter devrait donc se poursuivre plus longtemps que prévu pour un secteur sous perfusion depuis quasiment un an.
L’Etat continue d’aider financièrement les professionnels de la restauration lourdement touchés par la crise, en prolongeant le fonds de solidarité et le chômage partiel. De nouvelles mesures de compensations financières ont été mises en place: une aide dans la limite de 20% de leur chiffre d’affaire pour un montant pouvant aller jusqu’à 200 000 euros pour décembre 2020 (à condition d’avoir perdu au moins 70% de chiffre d’affaire), le remboursement des coûts fixes pour les entreprises générant plus d’un million de chiffres d’affaires par mois et l’exonération des charges sociales.