
Après les appels d’Olivier Véran, le porte-parole de l’exécutif, à la population française à couper le Wi-Fi et à débrancher “un maximum de prises électriques (...) quand on part en week-end ou en vacances”, voici que les élus français se mettent à la mode hiver afin d’inviter le peuple à en faire de même et à limiter le chauffage.
Mardi, le ministre de l’économie français Bruno Le Maire a expliqué, sur les ondes de France Inter : “Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé. Et je pense que ce se sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d’énergie, de faire preuve de sobriété”.
Un peu plus tard dans la journée, le ministre a joint les paroles aux actes, en postant une photo sur Twitter de sa personne, au bureau, portant un col roulé bleu marine.
La Première ministre Élisabeth Borne n’est pas en reste. Depuis plusieurs jours, elle est photographiée en doudoune. Comme le souligne BFMTV, elle portait mardi “une veste matelassée avec des papillons” lors d’une “rencontre avec le maire écologiste de Lyon David Doucet sur la sobriété énergétique.” Ce mercredi, sa ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, en a fait autant.
La patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, n’a pas attendu longtemps pour ruer dans les brancards, évoquant une “communication désespérante” et une “politique pour les nuls”. “Ils n’ont pas assez de chauffage ? Qu’ils mettent du cachemire !” a-t-elle écrit sur Twitter, qualifiant le ministre de l’économie de “Marie-Antoinette Le Maire”.
“Tout ce qui est souligné est grotesque. Je trouve l’intention louable mais cette posture est paternaliste. Il y a un petit côté ‘mes bons enfants, faites comme vos parents’, mettez des gros pulls’”, a jugé l’ancien conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer.