
Si la France s’est reconfinée, ce n’est pas le cas du Luxembourg qui a notamment opté pour un couvre-feu de 23h à 6h, qui permet à ses restaurants de toujours servir leurs clients et aux commerces non-essentiels de poursuivre leur activité (comme les salons de coiffure, par exemple). Mais c’est surtout les carburants et les cartouches de cigarettes, vendus à un tarif très attractif, qui constituent des denrées prisées par les habitants des pays voisins. Pour les Lorrains de Moselle et Meurthe-et-Moselle, la tentation est grande de passer la frontière en direction du Grand-Duché, en dépit du confinement imposé en France. Le peuvent-ils ?
Oui et non. Non, car la règle française est stricte: il est interdit de faire ses courses en dehors de sa région, sous peine d’être sanctionné d’une amende de 135€. Pour se ravitailler, il convient de cibler les commerces essentiels les plus proches de son domicile. La règle du kilomètre ne s’applique pas dans ce cas, et il est possible d’aller plus loin qu’un commerce de proximité jugé trop cher, ou pas assez fourni, mais un résident de Nancy qui irait faire ses courses à Thionville risque tout de même une amende... Pour faire le plein de carburant ou de cigarettes, la règle est donc la même.
Mais il y a des exceptions: les frontières entre les pays de l’Union Européenne étant toujours ouvertes, il est toléré d’aller acheter des produits de première nécessité au Luxembourg si l’on réside à proximité de la frontière. A noter que les commerces de détail de produits à base de tabac font partis des points de vente autorisées à ouvrir en France, et qu’ils sont restés ouverts au Luxembourg. Faire son plein d’essence est toléré également si l’on réside à proximité de la frontière luxembourgeoise. Attention, il faut systématiquement se déplacer avec une attestation française.
Dans les colonnes du Républicain Lorrain, Christophe Arend, député LREM de la Moselle, a expliqué qu’il en était également possible de se rendre en Allemagne pour les mêmes achats. “Mais il faudra s’astreindre à la discipline allemande. J’en appelle à la responsabilité individuelle. S’il s’agit d’achats de première nécessité, je dis oui. Mais pas pour des achats de convenance, du shopping.” D’ailleurs, les autorités ont confirmé qu’il était possible de faire ses courses en Allemagne, “en faisant preuve de bon sens et de responsabilité.”
Pour en revenir au Luxembourg, une autre exception concerne les travailleurs frontaliers. Ceux-ci peuvent se rendre de leur lieu de résidence en France, au Luxembourg, s’ils possèdent une attestation professionnelle justifiant leurs déplacements. Une fois au Grand-Duché, les achats sont possibles puisque ce sont les règles sanitaires du pays qui s’appliquent...