
Le cauchemar recommence: des interminables files d’attente devant les stations services, avec toujours l’angoisse de se retrouver devant des cuves à sec. En France, près de 21% des stations-service étaient à cours d’au moins un carburant sur la journée de lundi, essence ou gazole.

Du côté de la Moselle, les stations saturés se multiplient aussi:
La raison est évidente: la forte baisse des remises sur le carburants.
Ce mercredi en effet, la remise de 30 centimes d’euro par litre de carburant financée par l’Etat depuis le 1er septembre baissera à 10 centimes, et celle de TotalEnergies passera de 20 à 10 centimes. Les deux remises de 10 centimes dureront jusqu’au 31 décembre.
Et il ne faudra pas espérer le retour de cette aide en 2023, car l’année prochaine prévoit plutôt une aide ciblée sur les automobilistes “qui ont du mal à joindre les deux bouts”, comme l’a affirmé le ministre des Comptes publics Gabriel Attal. Pour les autres, il faudra donc payer plein pot!
Heureusement, les prix connaissent une baisse continue depuis la mi-octobre:
En 2022, il s’est produit une chose impensable et historique: le Luxembourg a perdu l’avantage des prix à la pompe. Depuis des décennies en effet, faire son plein au Luxembourg était toujours moins cher que chez nos voisins. Mais en mettant en place d’importantes ristournes, ces derniers ont renversé la table! Cet été, il était ainsi plus intéressant de faire son plein en Lorraine.
Mais cet exploit a été de courte durée. Déjà début novembre, les prix des carburants au Luxembourg sont redevenus plus intéressants. Et il y a donc fort à parier qu’avec la fin des ristournes en France, le Luxembourg va redevenir l’eldorado des chercheurs d’or noir...