Opérations-escargotsLes forains manifestent contre le confinement dans le Grand Est

RTL Infos
Des forains ont mené jeudi des opérations-escargots près de Strasbourg et dans le Sud-Ouest afin de protester contre le reconfinement qui débute vendredi et l'interdiction des fêtes foraines dans toute la France.
Des forains en colère lors de leur arrivée à Strasbourg.
Des forains en colère lors de leur arrivée à Strasbourg.
© Twitter/ Capture d’écran

Dans la région de Strasbourg, plusieurs centaines de forains (entre 250 et 400, selon la préfecture et les organisateurs), venus de tout le Grand Est, ont ainsi convergé dans la matinée au volant de leurs camions vers la capitale alsacienne.

“On demande l’abrogation du décret (du 16 octobre) qui interdit les fêtes foraines dans toute la France” et “nous interdit le droit au travail”, a déclaré l’un des porte-paroles du mouvement, Sassi Ben Mourdi.

Demain (vendredi), on va être confinés mais si le lendemain du déconfinement, on n’a pas le droit de reprendre notre activité (…), il y aura la suite qui arrivera (…) Aujourd’hui, c’est un échauffement”, a-t-il encore prévenu.

Les camions (entre 80 et une centaine, selon préfecture et organisateurs), ont quitté en début de matinée Brumath (Bas-Rhin), à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, pour rejoindre la métropole alsacienne via l’A35, créant plusieurs kilomètres de bouchons, selon la préfecture du Bas-Rhin.

Ils ont ensuite rallié le Parlement européen, selon M. Ben Mourdi. Une délégation devait ensuite être reçue à la préfecture, a-t-il ajouté.

Dans le Sud-Ouest, forains et gens du cirque ont organisé une opération-escargot similaire sur l’A20 pour protester contre le confinement, selon la gendarmerie.

Ils sont partis de Brive en direction de Limoges où Bison Futé recensait en milieu de journée 14 km de bouchon derrière leur convoi.

Back to Top
CIM LOGO