
C’est devenu un sujet de tensions chaque année: l’interdiction des pétards et feux d’artifice. Tant pis pour cette bruyante et spectaculaire tradition, la sécurité passe avant tout, affirme la Préfecture de Moselle: “Cela s’inscrit dans un dispositif beaucoup plus général de sécurisation. L’objectif de cet arrêté est de restreindre et de limiter l’utilisation de certains artifices qui pourraient causer des blessures ou des incendies involontaires” précise Olivier Girod, sous-préfet et directeur de Cabinet du Préfet, cité par France 3.
Et gare aux contrevenants: “Si l’infraction est constatée, les services de police comme de gendarmerie ont la possibilité de verbaliser. Le montant de l’amende est variable en fonction du feu d’artifice utilisé, de sa nomenclature et de sa dangerosité” ajoute-t-il.
Pour ce qui est des feux d’artifice, c’est simple: pour les particuliers, aucun n’est autorisé. Est interdit “sur la voie publique ou en direction de l’espace public, ainsi que dans les lieux de grands rassemblements et à leurs abords immédiats, tout port, utilisation et transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques qu’elle qu’en soit la catégorie”.
Pour ce qui est des pétards par contre, la préfecture est plus souple et “l’interdiction ne vaut pas pour les catégories C1, F1 et C2, F2”. En voici le détail:
Regardez donc bien les emballages avant d’acheter!