BelgiqueLes cafés et bars ferment un mois à Bruxelles

RTL Infos
Tous les cafés et les bars de Bruxelles vont fermer pendant un mois à partir de ce jeudi.
© AFP

La nouvelle est dure pour le secteur Horeca de la capitale: suite à un Conseil Régional de Sécurité qui s’est tenu mercredi midi, il a été décidé de fermer tous les cafés et les bars de Bruxelles (sur les 19 communes) pendant un mois, à partir de jeudi 8 octobre à 7h du matin. Par “cafés et bars”, on entend aussi les salons de thé, les buvettes de club de sport, où l’on sert des boissons alcoolisées ou non, a précisé Rudi Vervoort, ministre-président de la Région bruxelloise. La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite également sur tout le territoire.

A noter: les restaurants ne sont pas concernés par cette mesure.

Bruxelles ne doit pas devenir “un foyer de contamination pour le reste du pays. Bruxelles doit montrer qu’en prenant des mesures pour elle, elle prend des mesures pour les gens qui viendront dans la capitale soient dans des situations qui les mettent en péril. C’est pour ça que Bruxelles est un cas à part qui doit être à la pointe des mesures plus restrictives”, a déclaré le bourgmestre de Saint-Gilles, Charles Picqué.

MACRON AVAIT PRÉVENU

Le ministre bruxellois de la Santé était l’invité de la Matinale sur Bel RTL. Alain Maron n’avait pas exclu la fermeture des cafés. Il confirmait qu’à Bruxelles, les mesures seront plus strictes que celles annoncées merci par le gouvernement fédéral: “On ira plus loin à Bruxelles par rapport aux mesures annoncées hier”, dit-il. La fermeture des cafés “est potentiellement sur la table. Les cafés sont un lieu de circulation du virus quand les gens s’agglutinent et commencent à parler fort” a justifié le ministre régional, ajoutant qu’il fallait tenir compte des effets pervers de cette mesure, à savoir que les gens poursuivent la fête chez eux, un argument que les cafetiers ont fait valoir dès hier soir. “Il faut donc trouver un bon équilibre”, a conclu le ministre qui a aussi évoqué d’autres lieux clos où les gens se retrouvent en nombre comme les clubs sportifs.

Par contre, le ministre a assuré qu’il n’y aurait pas de changements dans les transports en commun ou dans les maisons de repos, où la situation est actuellement sous contrôle.

Par ailleurs, ce matin sur Bel RTL, le porte-parole interfédéral pour le coronavirus a indiqué que Bruxelles était la seconde capitale d’Europe en termes de nombre de nouvelles contaminations, derrière Madrid.

Back to Top
CIM LOGO