
Dix accidents mortels depuis le début de l’année, dont deux liés au téléphone au volant: la Moselle affiche un sombre bilan. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg: combiens d’accidents provoqués ou évités de justesse à cause de cette sale habitude de regarder son téléphone lorsqu’on conduit?
Comme la sensibilisation ne suffit pas, la Préfecture de Moselle a décidé de sortir le bâton. Auparavant, l’infraction entraînait une amende de 22 euros et deux points en moins? Elle est passée à 3 points en moins et 135 euros d’amende (90 euros minoré), rapporte un gardien de la paix cité par nos confrères de France Bleu. Car comme le rappelle le policier, lorsqu’on frappe les contrevenants au porte-monnaie, “ça les calme”.
Mais ce n’est pas tout. Car cet été, l’usage du téléphone au volant, lorsqu’il est cumulé avec une autre infraction, va aggraver la suspension du permis de conduire, rapporte la préfecture de la Moselle citée par France Bleu. Par exemple, si vous vous faites attraper avec un excès de vitesse et le téléphone au volant, la perte du permis de conduire pourra durer plus longtemps.
Rappelons que le téléphone au volant multiplie énormément les risques d’avoir un accident. Par exemple, lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.
À lire également: Les portables au volant traqués sur l’A31